Cliquez sur le bouton ci-dessous pour mettre à jour vos informations personnelles.
Trouvez des solutions à vos questions Locataire
Tous les sujets
Comment puis-je mettre à jour mon adresse e-mail ou mon numéro de téléphone ?
Comment signaler un problème dans mon logement ou dans les parties communes ?
Pour nous informer d’un problème (logement, électroménager ou parties communes), cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire. Que ce soit une fuite d’eau, un appareil en panne, ou un souci dans l’immeuble (ascenseur, chauffage collectif…), nous nous chargerons du suivi nécessaire avec les intervenants concernés.
Comment puis-je modifier des informations dans mon contrat de sous-location, notamment ajouter ou retirer une personne ?
Si vous souhaitez ajouter ou retirer une personne de votre contrat de sous-location, ou apporter toute autre modification, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au formulaire de modification.
Comment demander une nouvelle clé, une télécommande ou mettre à jour le nom sur ma boîte aux lettres ou ma sonnette ?
Vous avez perdu vos clés, avez besoin d’un double, ou souhaitez modifier le nom affiché sur votre boîte aux lettres ou votre sonnette ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire votre demande facilement via notre formulaire.
Quelles sont les règles pour les vélos et trottinettes dans la copropriété ?
Les règles concernant les vélos et trottinettes sont définies dans le règlement d’ordre intérieur de la copropriété.
En général, les vélos et trottinettes doivent être rangés uniquement dans les locaux ou emplacements prévus à cet effet (local vélo, garage, parkings dédiés). Il est interdit de les entreposer dans les couloirs, escaliers ou halls, pour des raisons de sécurité
Utilisation dans les parties communes :
- Il est souvent interdit de circuler avec une trottinette ou un vélo dans les parties communes intérieures (couloirs, ascenseurs, halls).
- Dans certains cas, l’utilisation de l’ascenseur pour transporter un vélo ou une trottinette peut être réglementée.
Puis-je entreposer des affaires dans les parties communes (couloirs, escaliers) ?
Non, il est interdit d’entreposer des affaires personnelles dans les parties communes (couloirs, escaliers, halls, parkings, etc.).
Pourquoi cette interdiction ?
- Risque de sécurité : encombrer les couloirs et escaliers peut gêner une évacuation en cas d’incendie.
- Respect du règlement de copropriété : la plupart des règlements interdisent ce type d’occupation.
Seuls certains espaces dédiés (ex. : locaux vélos, caves) peuvent être utilisés pour du stockage, selon les règles fixées par la copropriété.
Quels sont les jours de collecte des déchets à Luxembourg ?
Chaque commune au Luxembourg fixe ses propres règles pour la collecte des déchets. Les jours et modalités de ramassage peuvent donc varier d’une commune à l’autre.
Comment obtenir cette information ?
- Consultez le site internet de votre commune où le calendrier de collecte est généralement disponible.
- Contactez directement votre administration communale pour toute précision.
Certaines communes proposent également une application mobile ou un service d’alerte pour rappeler les jours de collecte.
Pourquoi effectuez-vous un pré-état des lieux avant l’état des lieux de sortie ?
Le pré-état des lieux de sortie permet d’identifier les éventuelles réparations ou remises en état nécessaires avant votre départ. Cela vous permet d’anticiper les travaux requis pour que le logement soit rendu en conformité avec l’état des lieux d’entrée.
Dois-je annuler mes contrats de services (électricité, eau, internet) lors de mon départ ?
RIS se charge de résilier vos contrats d’électricité et d’eau. Vous devez toutefois résilier ou transférer votre contrat internet et TV auprès de votre fournisseur.
Quand et comment puis-je récupérer mon dépôt de garantie ?
Si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée (hors usure normale) et qu’aucun loyer ou frais de remise en état n’est dû :
• 50 % de la garantie locative est restituée dans un délai maximal d’un mois après la remise des clés en mains propres ou par lettre recommandée avec avis de réception.
• Le solde restant est régularisé dans le mois suivant la réception des décomptes des charges locatives demandés par le bailleur ou après l’approbation des comptes annuels en assemblée générale des copropriétaires.
Si des sommes restent dues au bailleur (arriérés de loyer, dégâts locatifs justifiés, ou frais dont le bailleur pourrait être tenu en lieu et place du locataire), elles seront déduites de la garantie locative.
Puis-je accrocher des objets ou modifier le logement ?
Toute modification du logement – y compris percer ou clouer les murs, changer des installations ou coller des stickers et décorations adhésives – nécessite une autorisation écrite préalable. Sans accord, des frais de remise en état pourront être appliqués à votre départ.
Quels sont les travaux à ma charge ?
En tant que locataire, vous êtes responsable de l’entretien courant du logement et des petites réparations, telles que :
- Le nettoyage régulier (sols, surfaces, équipements mis à disposition)
- Le remplacement des ampoules, fusibles, joints, etc.
- Les petites interventions comme resserrer une poignée, reboucher des trous ou purger un radiateur
Les réparations plus importantes, comme le remplacement d’un chauffe-eau défectueux, sont généralement à la charge du propriétaire.
Besoin d’aide ? Notre service RIS PRO peut intervenir rapidement pour vous assister.
Visitez le site RIS PRO : https://ris-pro.lu/
Je suis victime d’un dégât des eaux, que faire ?
Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, voici les étapes à suivre :
- Coupez l’eau à la source si possible pour limiter les dégâts.
- Prenez des photos des dommages pour les assurances et les réparations.
- Informez-nous immédiatement en envoyant un e-mail à gestion@ris.lu avec votre nom, prénom, l’adresse du bien concerné, une description de l’incident et les photos.
Nous nous occuperons de la coordination des réparations et du suivi avec les parties concernées.
Que faire si je rencontre des problèmes avec mes voisins ou si un autre locataire utilise ma place de parking, ma machine à laver ou ma poubelle ?
Nous vous conseillons d’abord de tenter de résoudre la situation à l’amiable avec la personne concernée. Si le problème persiste, cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir le formulaire. Nous ferons le nécessaire pour transmettre votre demande aux personnes compétentes, si nous ne sommes pas en charge de la gestion de l’immeuble.
Que faire si je suis victime d’un vol dans mon logement ?
Contactez d’abord la police pour faire constater le vol. Ensuite, envoyez-nous le procès-verbal de la déclaration ainsi que des photos à gestion@ris.lu. Nous signalerons le problème à l’assurance et prendrons les mesures nécessaires pour vous assister.
Puis-je sous-louer mon logement ?
Non, la sous-location n’est pas autorisée.
Comment obtenir une quittance de loyer ?
Envoyez un e-mail à gl-compta@ris.lu, en précisant votre nom, prénom, l’adresse du bien concerné et la période souhaitée.
Que dois-je faire si je souhaite résilier mon contrat de sous-location ?
Envoyez une lettre recommandée à l’adresse suivante :
Nom : RIS
Adresse : 96, rue du Kiem, L-8030 Strassen
Si vous souhaitez quitter le logement avant la fin de votre préavis, notre agence Floor Real Estate cherchera un nouveau locataire pour vous remplacer dans les meilleurs délais. Toutefois, vous restez responsable du paiement du loyer et des charges jusqu’à la fin de votre préavis.
Que faire si je constate un problème dans mon logement après l’état des lieux d’entrée ?
Vous disposez d’un délai de 10 jours après l’état des lieux d’entrée pour nous signaler tout problème.
Merci d’envoyer un e-mail à gestion@ris.lu en indiquant votre nom complet, l’adresse du logement concerné, une description précise du problème, ainsi que des photos si nécessaire.
Comment puis-je vous contacter en cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture ?
En dehors de nos horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00), vous pouvez appeler le +352 26 34 66 469. Votre appel sera pris en charge par notre partenaire d’assistance, qui interviendra en fonction de la nature de l’urgence.
Dois-je souscrire à une assurance habitation ?
Le logement que vous occupez est déjà couvert par une assurance souscrite par RIS, qui protège les éléments immobiliers du bien (murs, sols, plafonds, installations fixes, équipements fournis…).
En revanche, cette assurance ne couvre pas vos effets personnels, tels que vos meubles, vêtements, appareils électroniques ou objets de valeur.
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance habitation complémentaire, afin de protéger vos biens en cas de vol, dégât des eaux ou tout autre sinistre.
Pour plus d’informations, lisez notre article :
Assurance habitation : êtes-vous vraiment bien couvert ?
Pourquoi réaliser un état des lieux d’entrée ?
L’état des lieux d’entrée est un document officiel qui décrit de manière détaillée l’état du logement et de ses équipements, pièce par pièce, au moment de votre arrivée. Il est accompagné de photos pour illustrer l’état exact des lieux.
Ce document permet de protéger à la fois le locataire et le propriétaire, en servant de référence lors de l’état des lieux de sortie.
Quand puis-je recevoir les clés de mon appartement ?
Les clés vous sont remises lors de l’état des lieux d’entrée. Notre agence Floor Real Estate vous contactera pour fixer un rendez-vous, à condition que toutes les formalités administratives et financières aient été finalisées.